Que vous vous trouviez au sud, au nord, à l’est ou encore dans l’ouest du pays, la décoration à la marocaine peut répondre favorablement à vos attentes. Et pour cela quoi de mieux que le tapis berbère qui en est un élément clé.
Vous pouvez l’installer sur votre terrasse, dans votre salon, et même dans votre chambre à coucher. Le tapis berbère rajoute un truc en plus à votre décoration. Nous vous donnons dans cet article, les informations que vous avez besoin de connaître pour adopter le tapis berbère.
C’est quoi un tapis berbère ?
Afin de mieux appréhender l’origine du nom du tapis dont il est question, il convient que nous fassions un petit détour visant à parler du peuple dont il porte le nom. Il s’agit en fait d’un peuple qui est originaire du nord de l’Afrique. Ceux-ci sont à l’origine de plusieurs objets d’art et adorent arborer des motifs colorés.
La singularité des tapis à inspiration berbères réside dans l’originalité de la multitude des motifs qu’ils présentent et de leur couleur. Aussi, il existe une collection de tapis au style berbère que vous pouvez découvrir. Ils sont souvent source de bonne humeur et de joie. De manière générale, ils ne présentent pas un aspect chargé et sont assez sobres, contrairement aux idées qu’on pourrait en avoir.
Le tapis de salon berbère est l’un des tapis d’intérieur les plus populaires. Ceux-ci sont réputés pour leur texture à la fois agréable et fonctionnelle, leur qualité et leur design. En effet, les couleurs vives que possède le tapis berbère permettent de camoufler les résidus et poussières. Aussi, les tapis à inspiration berbères au Maroc étaient le plus souvent utilisés dans des maisons en campagne.
Ils étaient spécialement conçus pour supporter des passages quotidiens courants. Par ailleurs, la tradition a été conservée. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, les tapis de salon berbères authentiques durent longtemps et peuvent même se garder durant toute une vie. S’il est bien entretenu, vous pourrez facilement le mettre en valeur chez vous.
Quels sont les avantages des tapis berbères ?
Le rapport qualité/prix avec les tapis berbères
En comparaison avec les autres genres de tapis, le tapis berbère a un rapport qualité prix excellent qui le démarque. En effet, vous pouvez trouver des tapis berbères pour tous les budgets. Il en existe une variété pas chère. Ce sont les tapis à inspiration berbère qui ne sont pas faits à la main. Ces derniers sont en réalité des tapis synthétiques en fibres industrialisées. C’est ce qui justifie que le prix au centimètre carré soit assez bas.
Vous vous en doutez sûrement, ce type de tapis n’est pas de bonne qualité, car étant moins solide. Mais, il durera quand même quelques années si vous vous en occupez bien. Contrairement à ces types de tapis, les tapis coton berbères sont un peu plus coûteux, mais vous pouvez les conserver toute une vie et rentabiliser ainsi rapidement votre acquisition.
La disponibilité des tapis berbères
Il existe de nombreux canaux de distribution si vous désirez acheter un tapis berbère. Bien-sûr, il y en a de qualités différentes. Certaines versions sont industrialisées et faites par des machines. Vous pouvez les acheter en magasin auprès des spécialistes de la déco, mais elles sont également disponibles en ligne. Si vous souhaitez avoir un vrai tapis coton berbère, authentique et fait main, il est tout aussi simple d’en trouver.
Si vous habitez ou voyagez au Maroc, vous pouvez directement aller vous procurer votre tapis coton berbère auprès d’un artisan. Mais si ce n’est pas le cas, plusieurs sites internet vous facilitent la vie en vous proposant dans leur boutique de tapis berbères de différents modèles qui sont faits à la main par des artisans berbères. Ainsi, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.
Quelles sont les particularités des tapis berbères ?
L’intemporalité
Il y a un secret de fabrication du tapis berbère qui se transmet de génération en génération et existe depuis des milliers d’années. Même si le centre de fabrication reste le même, le genre évolue avec le temps pour en faire un tapis plus modernisé. Aujourd’hui, on peut trouver des tapis de toutes les couleurs. On a par exemple les tapis blancs, gris, noir, multicolore et bien d’autres. On en trouve aussi de toutes les tailles, c’est-à-dire petits, moyens ou grands tapis.
Les formes également sont multiples et variées. On a les tapis ronds, carrés, rectangulaires et géométriques. Enfin, on trouve des tapis berbères dans toutes sortes de motifs imaginables. Par ailleurs, le tapis berbère se modernise au fil du temps et toutes ses variantes sont la raison pour laquelle il y en a pour tous les goûts pour chaque pièce de chez vous.
La facilité d’entretien
D’une manière générale, le tapis berbère est facile à nettoyer si vous disposez d’un bon aspirateur. En effet, même quand la poussière se coince entre les poils du tapis, il suffit que vous passiez l’aspirateur de façon régulière. C’est pourquoi vous trouverez très souvent des tapis berbères ayant été utilisés pendant des centaines d’années, mais étant toujours en bon état. Nettoyer régulièrement ou quotidiennement votre tapis à l’aspirateur est ce qui le fera tenir longtemps.
Par contre, si vous renversez sur le tapis quelque chose comme un liquide, pensez à le nettoyer rapidement avec les produits qu’il faut sinon la tâche s’incruste. Aussi, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le lavage du tapis tous les ans afin d’être sûr que votre tapis tiendra réellement longtemps. Vous n’avez pas forcément besoin d’employer de grands moyens ou de dépenser de fortes sommes d’argent pour prendre soin de votre tapis berbère.